Val de Trè-les-Eaux

À piedDifficile4.70 km5 h 15 minAller simple
Route du Lay
74660 Vallorcine
Randonnée dans un cirque sauvage au pied du Buet et du glacier de Tré‑les‑Eaux. Très belle flore en juin-juillet. Prendre le sentier de Loriaz ou la piste forestière jusqu’au Hameau des Granges (1 566 m) : laisser ces 2 itinéraires sur la droite. Suivre le sentier à gauche qui passe entre les maisons, va à flanc de montagne sous les Cornes de Loriaz et escalade un ressaut rocheux. Une légère descente, avec passage (pitons et chaîne), aboutit en bordure du torrent dans le vallon. Continuer jusqu’à l’altitude 1 990 m à l’entrée de la gorge. Descente 2 h par le même itinéraire ou par un sentier escarpé (pitons, cable) que l’on trouve au retour à droite à l’aplomb des Cornes de Loriaz. Il longe l’eau de la Chie des Coins, de Tré‑les‑Eaux, puis de la Meunière pour rejoindre le village du Couteray par Sur‑le‑Rocher. Autre suggestion : Possibilité de monter vers le petit lac de la Gouille aux Bouc à 2 230 m environ, puis jusqu'aux Cols des Corbeaux et de la Terrasse près du Lac Vert et redescendre sur le refuge de Loriaz. Attention itinéraire sans sentier, matérialisé par des cairns. escalade possible dans le vallon de tré les eaux: topo "l'eau noire, les aiguilles rouge 2" Michel Piola

Difficultés particulières

Quelques passages équipés de chaînes.